URGENCE UVIRA

urgence a uvira

Réponse aux conséquences de l’inondation qui a endeuillée et traumatisée de centaine de personnes dans la province du Sud Kivu, en RD Congo.

Au moins une trentaine de personnes ont perdu la vie, plus de trois mille cinq cents maisons endommagées et plus de sept cent mille personnes sinistrées, selon le dernier bilan provisoire dressé à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Bukavu le vendredi 17 avril.

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, vit actuellement des scènes apocalyptiques consécutives à la pluie diluvienne qui s’y est abattue le vendredi 17 avril dernier. Une pluie torrentielle qui a vu la rivière Mulongwe quitter son lit, charriant ses eaux provenant des montagnes vers le centre de la ville. Les conséquences ont été désastreuses. L’inondation occasionnée par cette pluie a causé des pertes en vie humaine – il est fait état de vingt-trois personnes retrouvées mortes et de cinquante blessés -, sans oublier de nombreux dégâts matériels.

Cette catastrophe naturelle, à en croire des sources locales, aurait touché plus de soixante-dix-sept mille ménages entraînant de nombreux sans-abris. Entre-temps, des volontaires s’activent encore pour sauver des enfants encore bloqués dans des maisons inondées.

Pendant ce temps, CAD-RDC s’active malgré les difficultés d’accès dans la province Sud Kivu depuis la ville de Goma à apporter une réponse à la crise à travers son réseau de partenaire au Sud Kivu pour répondre aux besoins immédiats.

Pour l’heure, ces ménages touchés ont besoin :

  • De kits NFIs et abris provisoires,
  • De l’eau propre et de la nourriture,
  • De kit d’hygiène pour les femmes et les filles,
  • De l’hygiène et assainissement du milieu pour éviter toutes formes de maladies d’origine hydrique,
  • De mesures de protection adéquate, notamment d’un appui psychosocial.

 

Vous voulez aider ?

Avec :

  • 100$ vous donnez un kit NFI à une famille touchée ;
  • 70$ vous donnez un kit d’hygiène à toute une famille ;
  • 50$ vous donnez de matériels d’hygiène à un volontaire engagé dans l’assainissement des entités touchées
  • 10$ vous pourvoyez aux besoins en eau à un ménage.

Pour plus d’information, n’hésitez surtout pas de revenir vers nous !

Translate this page