PROTECTION

Un engagement fort envers la protection des personnes vulnérables et à risque d’abus et d’exploitation.Le programme de protection de CAD-RDC ciblant les personnes déplacées les communautés d’accueil et les personnes vulnérables rêve d’une communauté qui est en mesure d’être autonome dans la fourniture d’une protection de services de protection aux plus vulnérables, notamment les enfants non accompagnés, les enfants séparés et les personnes à risque d’abus, d’exploitation et de négligence ainsi que la réduction continue des incidences de SGBV.

CAD-RDC se veut être en mesure d’améliorer l’accès des personnes en besoin à une assistance juridique et judiciaire pour la promotion de droits humains en fournissant des services juridiques probono tels que la représentation juridique, la facilitation des témoins et des interprètes au tribunal en plus d’autres services juridiques. Le programme voudrait également jouer un rôle dans la réduction de la criminalité en mobilisant la communauté à travers des séances communautaires sur les rôles et responsabilités du système juridique et judiciaire dans la communauté ainsi que l’application de lois de la RD Congo en matière de la promotion de droits humains.

Ce programme vise à faciliter la création de plateformes communautaires bien organisées capables de détecter les abus et les violations de droits de l’homme et les signaler à travers de mécanismes communautaires de gestion de plaintes et feedback bien établis en mettant un accent sur le renforcement des capacités des différentes autorités locales.

 

Protection et participation de l’enfant

Nous rêvons d’un monde ou des milliers d’enfants bénéficient de mécanismes de protection adéquat, ou de politiques en matières de protection de l’enfant sont améliorées, et ou les parents bénéficient des orientations nécessaires pour promouvoir un environnement protecteur pour leurs enfants.

mettre un terme a la violence faite contre les enfants

De milliers d’enfants sont affectés par toutes formes de violence au sein de leurs communautés. Nous voulons nous assurer que les enfants bénéficient d’une protection sans égale et que leurs droits sont respectés par tous.

Protection des civils, Egalité du Genre et la masculinité positive

Mettre un terme au violence sexuelle sous toutes leurs formes dans le contexte de conflits et de post-conflits en RD Congo avec un focus sur la participation des hommes, de femmes, et des enfants ainsi que des autorités locales pour atteindre le changement escompté.

Ceci part de l’analyse de la situation approfondie dans les secteurs d’intervention de CAD-RDC, d’un design adapté au contexte, d’une planification qui tient compte de problèmes réels de la communauté, d’une mise en oeuvre des interventions centrée sur approche communautaire et participative et enfin sur une amélioration nette de conditions de vie de populations ciblées par les interventions.

Education

Les stratégies de CAD pour répondre à une éducation de qualité en RD Congo sont inscrites à travers cinq principes programmatiques, à savoir :

1.   La promotion de droits des enfants : faire de la réalisation des droits des enfants un élément central du plaidoyer, du dialogue politique, de la programmation et des responsabilités de CAD.

2.   Équité et inclusion : sensibilité au genre, en mettant l’accent sur les plus défavorisés (par exemple, les enfants les plus pauvres, les filles, les enfants handicapés, les enfants déplacés, etc.) ; éliminer les obstacles financiers pour les ménages grâce à un renforcement économique à travers les moyens de subsistance.

3.    Approches intersectorielles : collaboration avec d’autres secteurs (par exemple, la santé, la sécurité alimentaire et nutrition, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection, etc.) ; utiliser les écoles comme plate-forme de services intégrés.

4.   Contextualisation : la programmation aux niveaux local, provincial et national en fonction de de contexte spécifique (les besoins en éducation, etc.).

5.   Gestion axée sur les résultats : mesure, en particulier les résultats d’apprentissage, la transparence et la redevabilité. Ces principes soutiennent la mise en œuvre de six sous-approches programmatiques de base décrites dans la stratégie que CAD propose dans l’éducation, notamment :
·         Le renforcement de systèmes,
·         La revue de données
·         L’innovation,
·         La communication et le plaidoyer ainsi que
·         La fourniture de services
La mise en œuvre de ces approches programmatiques est à son tour appuyée par trois principaux facteurs nécessaires, à savoir :
–     La disponibilité de ressources financières,
–     La disponibilité de ressources humaines

Translate this page